mardi 16 mai 2017

LE CLUB 27 EN LIVRE

Il y a 3 ans, Bruno Rival, un érudit de rock qui tient un site sur le sujet  et que j'avais rencontré au HELLFEST suite à la sortie de mes livres Pure Fucking People, me contacte pour un projet de livre qu'il a complètement écrit. Il s'agit de rassembler un collectif d'auteru et dessinateur de BD fan de rock et de metal, sur ce sujet. Il me demande si cela m'intéresse. Je dis oui tout de suite. Il ne s'agit alors que de faire un seul dessin. On est en Septembre 2014. Parmi les 5 plus célèbres rockeurs morts à l'âge de 27 ans, il ne reste plus que Janis, que j'accepte avec joie. Pour son dossier, il me propose de réaliser une fausse pochette CD ou une fausse affiche de concert. Je décide de prendre cette deuxième option, et de faire une fausse affiche avec Janis Joplin en  tête d'affiche au Helfest. Car je me dis que si elle était encore en vie, elle ferait du stoner.
Bruno monte son dossier, et commence à chercher un éditeur bd classique. Mais comme je le pressentais, il se heurte vite au fait que c'est un bouquin collectif (17 dessinateurs), avec pleins de chapitres, entre la bd et l'illustration. Du coup il fait choux blanc pendant un an. Arrivent les éditions du Long Bec, qui se disent interessés. La rémunération proposée n'est pas terrible. Il y a des tractations. On arrive à se faire entendre et avoir une augmentation. On signe un contrat, avec une dead line pour le rendu des planches (5 par dessinateur). On est alors fin janvier 2016. La dead line arrivant fin Avril, je finis mes planches et rend ma copie. Et c'est là qu'on apprend que notre cher éditeur laisse tomber le projet, et ne l'éditera pas. Personne n'a été payé. Coup dur.  Des dessinateurs quittent le navire.
Bruno reprend son courage à 2 mains, et repart en quête d'un éditeur. Rien. Il pense alors au système du crowfunding que je connais bien. Il fait le tour des dessinateurs qui acceptent le principe. Tout le monde n'est pas d'accord. Certains nous quittent à nouveau. Comme il ne se sent pas de le faire seul, car il n'est pas éditeur, et n'a publié qu'un seul livre avant ("Le Rock dans la Bande Dessinée - Des décibels sur les planches"), il décide de se lancer dans l'aventure avec le site la bande du 9, un site de crowfunding spécialisé en BD.
Le projet est en ligne depuis aujourd'hui, lundi 15 Mai 2017. Alors si vous êtes de vrais passionnés du  Club 27, voici le lien pour aller voir ce beau projet. J'y ai dessiné 5 planches.

Aucun commentaire: