mercredi 15 janvier 2014

PROJET BD EN COURS (suite)

Coup de fil hier de mon éditeur pour me dire qu'il a présenté les 7 planches de mon projet  en réunion du comité éditorial, avec une devinette : qui dessine ? Personne n'a trouvé, et tous ont été bluffé par ce changement de style de dessin, et la qualité graphique de mes planches. 2 bons points pour moi !

Par contre, tous se sont posés la question du choix de mon sujet : la première guerre mondiale. En effet, il est sorti 160 livres sur ce thème l'année dernière, et ça va aller crescendo pendant les 4 prochaines années, centenaire oblige ! Du coup, on a essayé lui et moi, de réfléchir au pourquoi, et à sa justification, par téléphone. Pourquoi un nouveau livre/bd sur ce sujet ? qu'est-ce qui le justifie ? Qu'est-ce qu'il apporte de plus qu'on ne sait pas déjà, qu'on n'a pas déjà vu ?...
Car vu le boulot que représente ma nouvelle technique de dessin, vu le niveau que j'atteins avec certaines planches, il serait dommage que mon futur album passe (encore) inaperçu, et ne décolle (toujours) pas des ventes, parce que noyé dans la masse.

Je suis donc en train d'écrire une note d'intention de 2 pages, en train de revoir le choix des nouvelles que je veux adapter, de changer des situations, des personnages, de découper chaque histoire, pour savoir où je vais, pour trouver des axes de mise en scène qui appuieront les différences entre cet album, et tous les autres.

Je le constate une fois de plus, il faut du temps pour s'approprier un sujet. J'ai lu l'article dans le magazine Marianne fin Octobre 2013 (aux rendez-vous de l'histoire à Blois), j'ai acheté et lu le livre, j'ai fait une première adaptation fin novembre 2013, et mis plus d'un mois pour faire 7 planches couleur.

Il faut donc du temps du temps. Mais encore faut-il en avoir, en trouver, car pendant ce temps-là, tout ce travail n'est pas rémunéré, et le contrat toujours pas signé ...

Aucun commentaire: