mardi 4 décembre 2012

LENS VOUS VOYEZ LE TABLEAU : DECRYPTAGE D'UNE IMAGE

Capsule audio Euralens (39') :
" ...Ils vont construire pleins de centres commerciaux. A côté du pont Césarine, ils vont faire un Euralens. Euralens, c'est comme à Euralille, sauf que c'est Euralens. C'est un grand magasin avec toutes les marques et tout. Ca va être bien, on va pouvoir aller s'acheter des habits, bientôt quand ce sera la rentrée scolaire, genre des magasins G Star, Kaporal ..."


Au contraire de quasiment tous les "personnages" que l'on entend dans le web documentaire, je n'ai pas rencontré ces enfants que l'on entend dans cette capsule audio. Arte m'avait envoyé quelques photos prises sur place par Chloé, une de leur assistante, mais pas grand chose d'exploitable. A force de l'écouter et la réécouter, je me suis rendu compte que peu importait leur "vrais visages". J'ai finit par taper EuraLille sur google. Les photos de l'extérieur de ce grand centre commercial que je ne connaissais pas, ont imprimé ma rétine, et ont fait jaillir cette image d'enfants en gros plan regardant tout d'abord une maquette réduite de centre commercial, comme un jouet. Finalement, j'ai choisi de ne ré-exploiter que  le logo. J'ai donc repris la typo originale, et notamment le "A" de EuraLille.
Puis j'ai cherché des photos d'enfants, des attitudes. Je suis allé comme souvent sur gettyimages et corbis, des banques d'image que l'on trouve sur internet.


Je les ai disposé très prêts les uns des autres, comme s'ils se poussaient pour voir la scène. Comme le ton de la voix de l'enfant qui parle le plus avait un petit côté émerveillé, j'ai créé cet éclairage frontal, comme un cadeau que leur ferait la vie, comme une décoration de Noël. La source de lumière vient donc d'en bas, et du centre. J'ai aussi agrandi les yeux, et accentué les pupilles, un peu comme on fait en bd. Voici le dessin qui illustre cette scène, et que l'on trouve dans le web documentaire :

Aucun commentaire: