dimanche 2 septembre 2012

POUR FAIRE DE LA SERIGRAPHIE IL FAUT ....


Après 10 jours d'expérience diverses et variées, m'être beaucoup renseigné, avoir parcouru le net, échangé, partagé, voilà ce que j'en ai retenu :
Pour faire de la sérigraphie, il faut :

de la patience,
de l'espace,
de la patience,
de l'organisation,
de la patience,
du bon matériel,
de la patience,
les bons renseignements,
avoir envie de faire les choses soi-même,
et surtout, surtout,

du temps, de la patience, de la persévérance, de la volonté (de l'abnégation même), mais le résultat en vaut le détour, et toutes mes erreurs, tentatives, m'ont appris des trucs et fait progresser. Il a aussi fallu que je me fasse à l'idée que la pratiquant "maison", il peut y avoir de légères différence d'une feuille à l'autre, que j'ai dû mal à accepter, mais c'est aussi ce qui fait son charme, à savoir qu'en plus d'être sur des petits tirages, ils peuvent varier un peu d'une affiche à l'autre, et du coup ça les rend encore plus unique !
 Au passage, je suis allé montrer mon travail chez festa 2000, ceux qui s'occupaient avant d'imprimer mes sérigraphies. J'ai encore glaner les derniers conseils que je vous livre ici :
du scotch qui résiste à l'eau des 2 côtés de mon cadre à l'emplacement du trou que j'ai fait dedans
 pour vérifier que l'insolation est bonne, les "mires" ou repères des films doivent apparaître au dépouillage (trait de 1 mn).
Et pour faire partir mon "image fantôme", rien de tel que l'eau de javel pure.

C'est la première d'une longue série j'espère (Seven weeks, JC Satan et Converge peut-être d'ici la fin de l'année). Et bientôt mes premiers t-shirts, avec de nouvelles difficultés, comme le passage au décapeur thermique pour "cuire" la peinture afin qu'elle ne parte pas au lavage machine. Wait and see.

Aucun commentaire: