lundi 1 juin 2009

COUP DE PROJO (7)


Terminé hier soir, j'en avais un peu parlé lors d'une note sur la séance de dédicace au festival du polar organisé par la librairie Labbé, à Blois, et que le libraire m'avait mis entre les mains, après avoir deviné sur quoi finissait Bloody September, et en repensant à ce livre qui faisait de même : "Transparences" d'Ayerdhal, dont je n'avais jamais entendu parler. Et pour cause, c'est un auteur (français) de SF, et je ne m'interesse pas à la SF, ni en bouquin, ni en BD , ni au cinéma.

Par contre, j'ai adoré ce polar. Enorme, même, serait le mot. Le pitch est très original, même s'il reprend le thème du tueur en série. L'histoire d'une traque. Elle s'appèle Anne X. A l'âge de 12 ans, elle a froidement tué 4 adultes (dont ses parents) à l'arme blanche. Depuis, on lui attribuerait pas moins d'un millier de meurtre. Beaucoup de gens sont sur ses traces. Dont le FBI, Interpol ... C'est Stephen, un criminologue Québécois installé à Lyon, qui met au grand jour ce dossier, allant de surprises en surprises. Très cinématographique, avec des personnages fascinants (Inge, Decaze, Anne X, Stepen, Michel ...), des dialogues ciselés, beaucoup de psychologie, et un éclairage sur notre histoire, depuis l'assassinat de Kennedy aux évènements du 11 Septembre, ce bouquin a été un grand moment de lecture, et une très grosse claque !

Aucun commentaire: